Communication
Deslandes R.
(2013 , Mai).
Les parents : des déterminants de la persévérance scolaire (les compétences parentales et le programme Passe-Partout).
xx, Longueuil, Canada.
Rapport
Laferrière T., Savard D., Lapointe C., Barma S., Turcotte S., Trépanier C., Ndugumbo V.
(2014).
L’apport de Fusion Jeunesse dans les écoles du Québec.
Québec, Canada:
Université Laval.
Communication
Savard D.
(2013 , Juin).
Luttes étudiantes, persévérance et réussite en enseignement postsecondaire : Dommages collatéraux ? Bénéfices marginaux ?.
ACFAS, Québec, Canada.
Article de colloque
Sauvé L., Racette N., Landry F., Debeurme G.
(2010).
Sommes-nous outillés pour aider nos étudiants à persévérer dans leurs études?.
Colloque AIPU: Réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur
(p.1-13)..
Article de colloque
Sauvé L., Martel V., Debeurme G., Wright A.
(2007).
SAMI-Perseverance: an online support tool for post-secondary perseverance.
World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications
(p.3770-3775).Waynesville, États-Unis: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Articles de revue
Lessard A., Fortin L., Marcotte D., Potvin P., Royer É.
(2009).
Why Did They Not Drop Out? Narratives from Resilient Students .
Prevention Researcher,
16(3),
(p.21-24).
Articles de revue
Legendre M.
(1997).
Task analysis and validation for a qualitative, exploratory curriculum in force and motion.
Instructional science,
25(4),
(p.255-305).
Article de colloque
Fillion G., Limayem M., Laferrière T., Mantha R.
(2006).
Integrating ICT into Higher Education: What Onsite and Online Professors Are Thinking About It.
Actes du 36e congrès annuel de l’Atlantic Schools of Business (ASB)
(p.99-111).Sackville, Nouveau-Brunswick.
Article de colloque
Rousseau N.
(2006).
Analyse de la démarche pédagogique et organisationnelle en contexte CFER : impact sur la persévérance scolaire des jeunes ayant des difficultés graves d'apprentissage.
Actes des journées franco-québécoises interrégionales sur le décrochage scolaire
(p.41-42).: Service Développement et Innovation de la MPS Aquitaine.
Article de colloque
Gauquelin M., Potvin P.
(2008).
Les défis d'une véritable alliance entre la recherche et pratique pour prévenir le décrochage scolaire et accroître la réussite éducative.
15e congrès de l'AMSE
Marrakech, Maroc.
Article de colloque
Wright A., Sauvé L., Debeurme G.
(2005).
Étude des conditions de réussite et de persévérance aux programmes postsecondaires.
L’enseignement supérieur du XXIe siècle : de nouveaux défis à relever. Actes du XXIIIe Colloque de l’AIPU
(p.1-10)..
Communication
Lapointe C., Langlois L., Montpetit D.
(2009 , Janvier).
Challenges and promises for educational leadership in Inuit (Eskimos) school settings.
Communication présentée dans le cadre de l'University Council of Educational Administration Convention 2009, Anaheim, États-Unis.
Communication
Debeurme G., Sauvé L., Wright A., Martel V.
(2007 , Janvier).
Sami-Persévérance: an Online Support Tool for Post-Secondary Perseverance.
Communication présentée dans le cadre de ED-MEDIA 2007 - World Conference on Educational Multimedia Hypermedia & Telecommunications, Vancouver, Canada.
Communication
Cournoyer L., Bourdon S.
(2011 , Janvier).
Le rôle des événements de parcours sur la conduite du projet scolaire et de la persévérance aux études d’étudiantes et d’étudiants de cycles supérieurs au Québec.
Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
Communication
Brunelle N., Leclerc D., Gendron A., Cousineau M., Dufour M.
(2009 , Janvier).
Jeunes, consommation de substances psychoactives et pratique de jeux de hasard et d’argent par Internet : des relations entrecroisées.
Communication présentée dans le cadre du XXXIst International Congress on Law and Mental Health, New York, États-Unis.
Communication
Lapointe C.
(2011 , Janvier).
« Je n’ai plus peur de me planter! » Impact des projets entrepreneuriaux sur la réussite personnelle et scolaire des jeunes.
Communication présentée au Congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Frédéricton, Canada.
Communication
Leclerc C., Makdissi H.
(2010 , Janvier).
Étude sur l’élaboration progressive du langage d’un enfant sourd d’âge avancé.
Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal, Canada.
Communication
Robert J., Debeurme G.
(2011 , Janvier).
Effets des accommodements sur la persévérance et la réussite scolaires d’étudiants universitaires présentant des troubles d’apprentissage.
Communication présentée au Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
Communication
Sauvé L., Racette N., Ruph F., Roy M., Berthiaume D., Wright A., Labelle P., Pépin K.
(2011 , Janvier).
Creating a Tool to Support Perseverance Among Post Secondary Students with Learning Difficulties.
Communication présentée à l'International Conference on Information Technology Based Higher Education and Training - ITHET, Kusadasi, Turquie.
Communication
Robert J., Debeurme G.
(2012 , Janvier).
Contribution des habiletés d’autodétermination d’étudiants ayant des troubles d’apprentissage sur la persévérance et la réussite scolaires.
Communication présentée au Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Trois-Rivières, Canada.
Communication
Deslandes R.
(2011 , Janvier).
Une mise à jour sur les liens école-famille-communauté. Qu’avons-nous appris au fil des années ? Quels sont les pièges à éviter ? Quelles sont les avenues à explorer ?.
Conférence d’ouverture du colloque 2011 du Consortium Outaouais pour la recherche en persévérance et réussite scolaires (COREPER), Gatineau, Canada.
Communication
Lapointe C.
(2007 , Janvier).
L’influence du profil de leadership des directions d’école sur la réussite des jeunes en milieu défavorisé : réflexion sur un modèle théorique.
Communication présentée dans le cadre du 75e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières, Canada.
Communication
Bourdon S., Cournoyer L., Charbonneau J.
(2007 , Janvier).
Le projet professionnel et la réussite scolaire au collégial.
Communication présentée dans le cadre du colloque « Apprendre et former : pour quelles réussites scolaires? » aux Dixièmes Rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation, Sherbrooke, Canada.
Communication
Fortin L.
(2010 , Janvier).
La persévérance scolaire : développement des connaissances et réalité organisationnelle.
Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
Communication
Debeurme G., Ralalatiana M.
(2009 , Janvier).
La persévérance aux études chez des immigrants dans les cours de francisation en ligne du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles : enjeux linguistiques et sociaux.
Communication présentée dans le cadre du Congrès de l'IAIMTE (International Association for the Improvement of Mother Tongue Education), Toronto, Canada.
Communication
Savard D., Sévigny S.
(2007 , Janvier).
La conversion des cotes de rendement au collégial.
Communication présentée dans le cadre du 75e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières, Canada.
Communication
Sauvé L., Racette N., Debeurme G., Ruph F., Roy M., Berthiaume D., Landry F., Labelle P., Probst W.
(2011 , Janvier).
Dispositif d’aide en ligne pour soutenir la persévérance aux études à l’université : SAMI-Persévérance.
Communication présentée au Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
Communication
Laferrière T.
(2009 , Janvier).
Classroom-based collaborative learning and knowledge building in the Quebec Remote Networked School (RNS) initiative.
Communication présentée dans le cadre de la 8th International Conference on Computer Supported Collaborative Learning (CSCL), Rhodes, Grèce.
Communication
Bourdon S., Yergeau É., Bélisle R., Thériault V.
(2012 , Janvier).
Accompagner la diversité : La mesure IDEO 16-17.
Communication présentée au colloque Partageons nos savoirs. 3e colloque sur la réussite éducative organisé par le CTREQ, Québec, Canada.
Communication
Poulin R., Beaumont C.
(2012 , Janvier).
Intervention auprès des victimes de violence à l’école pour favoriser leur persévérance scolaire.
Communication présentée au Colloque de la Fédération québécoise des comités de parents (FQCP), Québec, Canada.
Communication
Lapostolle L., Létourneau T., Charbonneau J., Cournoyer L.
(2012 , Janvier).
Famille, réseaux et persévérance au collégial.
Communication présentée au colloque Partageons nos savoirs, Québec, Canada.
Articles de revue
Deslandes R., Cloutier R.
(2005).
Pratiques parentales et réussite scolaire en fonction de la structure familiale et du genre des adolescents.
Revue française de pédagogie,
(151),
(p.61-74).
doi: https://doi.org/10.3406/rfp.2005.3275.
Articles de revue
Rousseau N., Théberge N., Bergevin S., Tétreault K., Samson G., Dumont M., Myre-Bisaillon J.
(2010).
L'éducation des adultes chez les 16 à 18 ans. La volonté de réussir l'école... et la vie!.
Éducation et francophonie,
38(1),
(p.154-177).
doi: https://doi.org/10.7202/039985ar.
Articles de revue
Rousseau N., Vézina C.
(2007).
La tâche globale : une organisation innovante pour une plus grande réussite des élèves à risque.
Revue des sciences de l'éducation,
33(3),
(p.685-702).
doi: https://doi.org/10.7202/018964ar.
Articles de revue
Rousseau N., Plessis-Bélair G.
(2009).
Avoir des difficultés scolaires importantes à l'école : quelles formules, quel avenir?.
Revue des sciences de l'éducation,
35(1),
(p.11-13).
doi: https://doi.org/10.7202/029920ar.
Articles de revue
Rousseau N.
(2007).
L'insertion socioprofessionnelle des jeunes.
Éducation et francophonie,
35(1),
(p.1-2).
Articles de revue
Rousseau N., Tétreault K., Bergeron G., Carignan M.
(2007).
Schématisation des trajectoires scolaires des jeunes : vers une meilleure compréhension de la situation.
Éducation et francophonie,
35(1),
(p.76-93).
Articles de revue
Kayitesi B., Deslandes R., Lebel C.
(2009).
Facteurs de résilience scolaire chez les orphelins rescapés du génocide qui vivent seuls dans les ménages au Rwanda (Association Tubeho).
Revue canadienne de santé mentale communautaire,
28(1),
(p.67-81).
doi: 10.7870/cjcmh-2009-0006.
Articles de revue
Sauvé L., Debeurme G., Martel V., Wright A., Hanca G.
(2007).
Soutenir les étudiants (distance et sur campus) présentant des difficultés susceptibles d’entraîner l’abandon des études universitaires lors de la première session : constats de recherche et pistes d’intervention.
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire,
4(3),
(p.58-72).
Articles de revue
Rousseau N., Deslandes R., Fournier H.
(2009).
La relation de confiance maître-élève : perception d'élèves ayant des difficultés scolaires.
Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education,
44(2),
(p.193-211).
doi: https://doi.org/10.7202/039032ar.
Articles de revue
Rousseau N., Samson G., Bergeron G.
(2007).
Parcours de formation axés sur l'emploi : facteurs d'influence pour persévérer.
Vie pédagogique, Site internet,
Articles de revue
Lajoie J., Légaré C.
(2005).
Le cybermentorat Academos : une solution novatrice à l'indécision vocationnelle.
Psychomedia,
Articles de revue
Lessard A., Bradley M., Fortin L., Poirier M.
(2012).
En Estrie, un trait d’union entre l’école et les élèves pour la réussite.
La Foucade,
12(2),
(p.3-5).
Chapitre de livre
Théberge N., Rousseau N., Rousseau N.
(2009).
Une école pour m’aider à persévérer : perceptions des jeunes de 15 à 18 ans.
Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires
( p.29-50 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Savard D., Bouthaim S., Héon L., Savard D., Hamel T.
(2008).
Les cégeps : de l’accès à la réussite.
(2e
ed.).
Les Cégeps : une grande aventure collective québécoise
( p.93-139 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Livre
DeBlois L., Lamothe D.
(2005, Mars).
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir.
Québec, Canada : Presses de l'Université Laval
Articles de revue
Deslandes R.
(2012).
Un modèle du développement humain au service de la réussite éducative du jeune : vers un modèle intégrateur des facteurs et processus de la collaboration école-famille.
Développement humain, handicap et changement social,
20(3),
(p.77-92).
Article de magazine
Manningham S.
(2013).
Soutenir la persévérance scolaire des élèves autochtones : cadre de référence.
La pratique en mouvement
(p.19).
Rapport
Manningham S., Lanthier M., Wawanoloath M., Connelly J.
(2011).
Cadre de référence en vue de soutenir la persévérance scolaire des élèves autochtones à la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois.
LARESCO-UQAT.
Articles de revue
Noël M., Bourdon S., Brault-Labbé A.
(2015).
« Mon meilleur cours… c’est grâce au prof ! » Apport du personnel enseignant à la perception de la valeur des cours chez les étudiants.
Pédagogie collégiale,
28(4),
(p.18-23).
Rapport
Lessard A.
(2013).
Bilan du projet pilote de stage. Collaboration entre l’école secondaire de la montée et le département de psychoéducation de l’université de Sherbrooke. Évaluation du projet de stage sur la persévérance scolaire (Trait d’Union et projet intégrateur).
Sherbrooke, Canada:
Université de Sherbrooke.
Communication
Lessard A.
(2015 , Août).
Collaborer pour favoriser la persévérance scolaire : comparaison de modèles d'accompagnement.
Communication présentée à la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles « Coopérer », Paris, France.
Articles de revue
Leblanc M., Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
(2015).
Les bénéfices des alliances éducatives : Études de cas issus du programme « Accès 5 » visant l’accompagnement d’adolescents.
Pages Romandes,
(3),
(p.18-19).
Communication
Poulin R., Beaumont C., Blaya C., Frenette É.
(2014 , Janvier).
L’influence du climat scolaire sur la victimisation et la persévérance scolaire : de la recherche à l’intervention.
82e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Articles de revue
Poulin R., Beaumont C., Blaya C., Frenette É.
(2015).
Le climat scolaire : un point central pour expliquer la victimisation et la réussite scolaire.
Revue canadienne de l'éducation,
(p.1-23).
Articles de revue
Garakani T.
(2014).
Young people have a lot to say... with trust, time, and tools: The voices of Inuit youth in Nunavik.
Canadian Journal of Education,
37(1),
(p.233-257).
Articles de revue
Sauvé L., Debeurme G., Wright A., Racette N., Pépin K.
(2009).
Validation d’un dispositif en ligne d’aide à la persévérance aux études postsecondaires.
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire,
6(2-3),
(p.71-79).
doi: https://doi.org/10.7202/1000014ar.
Article de magazine
Romero M., Laferrière T., Power T.
(2016).
The move is on! From the passive multimedia learner to the engaged co-creator.
eLearn
(p.1-8).
Communication
Bourdon S., Lessard A., Ntebutse J.
(2015 , Janvier).
L’analyse des effets des pratiques déployées par les partenaires de la communauté dans le cadre du programme Accès 5 afin de soutenir la persévérance et la réussite des élèves à risque de décrochage scolaire provenant de territoires défavorisés.
FRQSC (suivi de mi-parcours), Québec, Canada.
Communication
Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
(2016 , Janvier).
Le programme Accès 5 : 5 sphères d'intervention d'acteurs non-scolaires visant le soutien à la réussite et la persévérance des élèves du secondaire.
Journée d’étude Interventions des acteurs non scolaires dans le soutien à la persévérance scolaire des jeunes en vue de l’obtention d’un premier diplôme, Québec, Canada.
Communication
Lessard A.
(2016 , Janvier).
Chaire CSRS Engagement, persévérance et réussite.
Comité de parents à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.
Rapport
Lessard A.
(2015).
Bilan du projet pilote de stage - collaboration entre l’école secondaire de La Montée et le département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke. Évaluation du projet de stage sur la persévérance scolaire (Trait d’Union et projet intégrateur).
Rennes, Canada:
Université de Sherbrooke.
Communication
Lessard A., Deslauriers L.
(2016 , Janvier).
Accompagner les enseignants dans la mise en place d'une démarche d'intervention qui donne des résultats sur la réussite des élèves en classe de soutien.
41e Congrès annuel de l’Institut des troubles d'apprentissage, Montréal, Canada.
Articles de revue
Tremblay N., Dumoulin C., Gagnon M., Giroux P.
(2015).
La collaboration entre l’école, la famille et la communauté en milieu à risque : quels défis pour la formation initiale des enseignants du primaire?.
Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation,
38(2),
(p.1-28).
Communication
Bourdon S., Lessard A.
(2015 , Janvier).
Évaluation des effets du programme Conciliation Études-Travail Estrie sur la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves. Principaux résultats de l'enquête.
Communication présentée au comité mobilisation du projet PRÉE, Sherbrooke, Canada.
Rapport
Bourdon S., Lessard A., Monette A.
(2015).
Évaluation des effets du programme Conciliation études-travail (CÉ-T) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves en Estrie.
.
Article de colloque
Boulanger M., Rivard M., Deslandes R.
(2016).
Interdisciplinary projects implemented in the entrepreneurial school: A new trend in teaching.
International Conference on Education and New Developments (END) Proceedings
(p.295-297). Ljubljana, Slovenia: World Institute for Advanced Research and Science (WIARS).
Article de colloque
St-Pierre L., Garakani T., Laferrière T., Paquelin D., Rousseau N., De Courcy D., Demba J., Payeur C., Bigras N., Therriault G., Buysse A., Hamel C., Makdissi H., Lakhal S., Rivard M., Larouche C., Bouchard C., Duval S., Dubé F., Sirois P., Richard V., Tremblay P., Debeurme G., Chichekian T., Thériault P., Amboulé Abath A., Lemay D., Racette N., St-Pierre M., Anne A., Pouliot C., Tremblay M., Desmarais C., Manningham S., Héon L., Lapointe C., Savard D., Bernard M.
(2016).
PÉRISCOPE : Interfécondation des savoirs au bénéfice de la réussite scolaire.
ACFAS 2016 - Périscope
Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES.
Articles de revue
Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
(2016).
Le programme Accès 5 : 5 sphères d'intervention d'acteurs non-scolaires visant le soutien à la réussite et la persévérance des élèves du secondaire.
Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société,
13(2),
(p.2-3).
Articles de revue
Tardif S., Dumoulin C.
(2017).
Des parents qui soutiennent le développement de l'autodétermination de leur adolescent ayant une dysplasie.
Revue hybride de l'éducation,
1(1),
(p.48-70).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v1i1.9.
Communication
Bourdon S., Baril D.
(2016 , Janvier).
La diversité des formes de soutien à la persévérance scolaire par les acteurs non scolaires.
Journée d'étude « L’intervention des acteurs non scolaires dans le soutien à la persévérance scolaire », Québec, Canada.
Communication
Buysse A.
(2016 , Janvier).
Développer l'apprentissage autorégulé au moyen de la transmission de médiations.
84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Duval J., Larivée S., Dumoulin C.
(2016 , Janvier).
La pertinence sociale, scientifique et éducative. L'implication parentale pour favoriser l'engagement des adolescents à risque de décrochage scolaire lors de la transition primaire secondaire.
Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC), Québec, Canada.
Communication
Lessard A., Charron A.
(2017 , Janvier).
Accès 5 : Un programme communautaire favorisant la persévérance des élèves du secondaire.
Sherbrooke, Canada.
Communication
Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
(2016 , Janvier).
La part des alliances éducatives au sein du dispositif de prévention du décrochage scolaire Accès 5 dans l’amélioration de la réussite scolaire.
Symposium sur le rôle des acteurs et des alliances dans les processus de décrochage et de raccrochage scolaires au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Mons, Belgique.
Communication
Lessard A., Lopez A.
(2017 , Janvier).
Différences qui caractérisent les élèves considérés à risque de décrochage scolaire de ceux non à risque dans leur engagement scolaire : une analyse discriminante.
42e Congrès annuel de l'Institut des troubles d’apprentissage (ITA) : Troubles d'apprentissage et défis dans le monde d’aujourd’hui, Montréal, Canada.
Communication
Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
(2016 , Janvier).
Un programme communautaire favorisant la persévérance des élèves du secondaire : résultats préliminaires d’une recherche évaluative.
Conférence-midi du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CERTA), Sherbrooke, Canada.
Communication
Ntebutse J., Lessard A., Bourdon S., Nadeau S.
(2016 , Janvier).
Le programme Accès 5 comme lieu de l’action croisée des facteurs de protection pour soutenir la résilience scolaire des élèves : une illustration par l’étude de quelques cas.
3e congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Robert J., Debeurme G., Joly J.
(2016 , Juin).
Soutenir le développement d’habiletés d’autodétermination d’étudiants ayant un TA ou un TDA/H : un levier pour la réussite?.
84ème congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Rapport
Bourdon S., Supeno E., Baril D.
(2016).
La formule de coexistence travail-études au Cégep de Sherbrooke. Évaluation de la mise en œuvre et des premiers effets.
Sherbrooke, Canada:
Université de Sherbrooke.
Rapport
Buysse A., Martineau S., Legendre M.
(2016).
Interventions sur les préférences d’apprentissage pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire lors du passage de cycles ou de secteurs de formation du secondaire.
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Rapport
Bourdon S., Baril D.
(2016).
L’intervention des acteurs non scolaires dans le soutien à la persévérance scolaire (Synthèse des connaissances remise au Secrétariat à la jeunesse du Québec).
Université de Sherbrooke.
Chapitre de livre
Rousseau N., Stanké B.
(2016).
L’apprentissage et la persévérance scolaire des élèves ayant des troubles d’apprentissage : une perspective psychopédagogique de l’intervention.
Les dyslexies-dysorthographies
( p.214-232 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Communication
Bernatchez J.
(2016 , Décembre).
Agir dans l'école et sur les territoires pour assurer la réussite scolaire : le cas de trois chantiers de recherche-action dans les écoles en milieux dévitalisés de l'Est du Québec.
colloque Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale, Université de Paris-Est Créteil, Paris, France.
Rapport
Garakani T.
(2015).
Persévérance scolaire des élèves inuit : Influence de la perception, de l'attitude et de l'approche pédagogique des enseignants inuit et qallunaat (non inuit).
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).
Chapitre de livre
Fassi-Hirhy H., Jacob R., Sardais C., Mailhot C.
(2018).
Fusion Jeunesse et la lutte pour la persévérance scolaire.
Leaders du monde communautaire
( p.23-52 )
, Québec, Canada
: Presses de l’Université du Québec
Rapport
Sauvé L., Debeurme G., Martel V., Wright A., Hanca G., Fournier J., Castonguay M.
(2007).
SAMI-Persévérance.
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).
Chapitre de livre
Neuville S., Neuville S., Frenay M., Noël B., Wertz V.
(2013).
La persévérance et la réussite dans l'enseignement supérieur : Les approches par facteurs isolés.
Persévérer et réussir à l'université
( p.17-31 )
, Louvain-la-Neuve, Belgique
: Presses universitaires de Louvain
. Disponible:
ici
Articles de revue
Bernard M.
(2006).
It’s Time We Teach Social-Emotional Competence as Well as We Teach Academic Competence.
Reading & Writing Quarterly,
22(2),
(p.103-119).
Communication
Duval J., Larivée S., Dumoulin C.
(2018 , Janvier).
La prévention du décrochage scolaire : étude de l'implication parentale et de l'engagement d'adolescents en transition primaire-secondaire.
XIXe Association mondiale des sciences de l'éducation, Suceava, Roumanie.
Article de magazine
Poulin R., Beaumont C.
(2012).
Prévenir la violence à l’école et le décrochage du même coup !.
Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)
Articles de revue
Deslandes R.
(2012).
Facteurs de réussite des jeunes du primaire : Quel rôle la famille joue-t-elle ?.
Magazine Enfants Québec,
Communication
Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
(2017 , Juillet).
Accès 5 : A community program creating a pathway to resilience for high school students.
Pathways to resilience IV, Cape Town, Afrique du Sud.
Communication
Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
(2017 , Janvier).
L’analyse des effets des pratiques déployées par les partenaires de la communauté dans le cadre du programme Accès 5 afin de soutenir la persévérance et la réussite des élèves à risque de décrochage scolaire provenant de territoires défavorisés.
Activité de transfert du FRQSC, Québec, Canada.
Communication
Lessard A., Ross M.
(2018 , Juin).
L’accompagnement d’enseignants : Une fonction de l’enseignant-ressource ?.
86ième congrès de l’ACFAS , Chicoutimi, Canada.
Articles de revue
Deslandes R.
(2019).
A framework for school-family collaboration integrating some relevant factors and processes.
Aula Abierta,
48(1),
(p.11-18).
doi: https://doi.org/10.17811/rifie.48.1.2019.11-18.
Communication
Lessard A., Laferrière T.
(2018 , Juin).
Engagement et participation.
86e Congrès de l'ACFAS , Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Rapport
Dubé F., Plante I.
(2017).
Des projets entrepreneuriaux pour favoriser la motivation et la réussite des élèves en difficulté d'apprentissage, Programme en partenariat en adaptation scolaire.
Rapport de recherche présenté au MEES.
Articles de revue
Bernatchez J.
(2018).
Les instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative. Analyse politique d'un instrument d'action publique visant à lutter contre le décrochage scolaire au Québec.
Revue hybride de l'éducation,
2(2),
(p.24-47).
Communication
Desgagné J., Buysse A.
(2018 , Juin).
La persévérance scolaire chez les Premières Nations : intégration d’éléments de leur culture d'oralité dans la classe de français et ses impacts sur l’identité d’apprenant d’élèves d’une école primaire innue.
ACFAS 2018 : Intervenir pour influencer le développement, Saguenay, Canada.
Article de magazine
Buysse A.
(2016).
Développer l’apprentissage autorégulé des élèves pour favoriser la persévérance.
Actions parents : Revue de la Fédération des comités de parents du Québec
(p.26-27).
Communication
Buysse A.
(2016 , Octobre).
Développer l’apprentissage autorégulé pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire.
Assemblée générale et Activité spéciale du CTREQ, Québec, Canada.
Communication
Amboulé Abath A.
(2019 , Juin).
Perspective et action (s) proactives(s) d’une chercheure sur la collaboration partenariale école-famille-communauté au Bas-Saguenay.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
Communication
Paquelin D.
(2018 , Juin).
Approche écosystémique de l’accompagnement des étudiants aux études supérieure.
Colloque CRIFPE, Montréal, Canada.
Communication
Paquelin D.
(2018 , Juin).
Le co-design pédagogique comme vecteur d’engagement et de persévérance.
86e Congrès de l'ACFAS , Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Communication
Berthet T., Bourdon S.
(2018 , Décembre).
La persévérance et la lutte contre le décrochage : Regards croisés sur les politiques de jeunesse.
Première Rencontres franco-québécoises : Regards croisés sur les politiques de jeunesse, Paris, France.
Article de colloque
Berthet T., Bourdon S.
(2019).
Des processus de régionalisation des politiques aux logiques d’intervention, des approches contrastées de la persévérance scolaire en France et au Québec.
Table ronde : La persévérance et la lutte contre le décrochage. Premières rencontres franco-québécoises : Regards croisés sur les politiques jeunesse
(p.20-25).Montréal, Canada: Office franco-québécois pour la jeunesse.
Article de colloque
Laferrière T., Turmel A., Allaire S., Deslandes R., Bourdon S., Lessard A., Pontbriand I., Breuleux A., Théberge S., Gueye N., Julien-Gauthier F., Martin-Roy S., Jolicoeur É., Lapostolle L., Parent S., Wenger E., Turcotte S., Hamel C., Turcotte P., Leroux J.
(2017).
PÉRISCOPE : Communautés d'apprentissage et communautés de pratique au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires.
ISCAR 2017
Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES.
Communication
Tardif S., Dumoulin C., Bergeron G.
(2019 , Mai).
L’expérience scolaire d’adultes vivant avec un trouble développemental du langage qui ont obtenu un diplôme universitaire: une analyse des facteurs de leur persévérance.
5e colloque international sur les inégalités scolaires : Construire un avenir pour chaque élève, Lausanne, Suisse.
Articles de revue
Dubé F., Gadbois M., Dufour F.
(2019).
Accompagner la collaboration des intervenants scolaires : Démarche d'accompagnement centrée sur la collaboration en vue de favoriser une transition réussie d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers vers la classe ordinaire au primaire.
Éducation & Formation,
(e-315),
(p.99-112).
Articles de revue
Nadeau S.
(2018).
Dossier sur l’engagement des élèves/étudiant-e-s dans la classe ou l’école : recherches québécoises.
Série Leviers PRS,
(2-1),
(p.1-22).
Articles de revue
Boulay M., Nadeau S., Lafond B.
(2018).
L’engagement des élèves/étudiant-e-s dans la classe ou l’école : les résultats en bref.
Série Leviers PRS,
(2-5),
(p.1-6).
Communication
Nadeau S.
(2019 , Janvier).
Les processus interactionnels dans la classe qui favorisent l'engagement et l'adaptation positive des élèves à risque de décrochage scolaire.
Réseau PÉRISCOPE.
Articles de revue
Janosz M., Bélanger J., Dagenais C., Bowen F., Abrami P., Cartier S., Chouinard R., Fallu J., Desbiens N., Roy G., Pascal S., Lysenko L., Turcotte L.
(2012).
Accroitre la réussite scolaire en milieu défavorisé : Faits saillants de l’évaluation de la stratégie québécoise d’intervention.
Agir Autrement, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation,
(56),
(p.203-212).
Articles de revue
Garakani T.
(2016).
The Education of Inuit Youth in Nunavik: Teachers’ and Students’ Perspectives.
Études/Inuit/Studies,
40(2),
(p.25-46).
doi: https://doi.org/10.7202/1055430ar.
Articles de revue
Garakani T., Peter É.
(2014).
Résilience et persévérance scolaire des élèves inuit du Nunavik : l’influence des pratiques pédagogiques et des perceptions des élèves et les enseignants au secondaire.
Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les premiers peuples,
1
(p.54-57).
Articles de revue
Racette N.
(2010).
Augmenter la persévérance et la réussite en formation à distance à l’aide d’un programme motivationnel .
Revue des sciences de l’éducation,
36(2),
(p.421-443).
doi: https://doi.org/10.7202/044484ar.
Articles de quotidien
Garakani T.
(2014).
La persévérance scolaire chez les Inuit. Deuxième d'une série de neuf : Les travaux de Tatiana Garakani, professeure à l'ENAP.
Le Devoir
(p.A5).
Articles de revue
Savoie-Zajc L., Lanaris C.
(2005).
Regards et réflexions d’une communauté face au problème de l’abandon scolaire : le cas d’une recherche dans une école secondaire de l’Outaouais.
Revue des sciences de l’éducation,
31(2),
(p.297-316).
Articles de revue
Papi C., Angulo Mendoza G., Brassard C., Bédard J., Sarpentier C.
(2018).
L’interaction en formation à distance : entre théories et pratiques.
TransFormations,
(17).
Articles de revue
Lakhal S.
(2019).
Les déterminants technologiques de la persévérance des étudiants dans les cours à distance de niveau collégial : Les modalités de cours jouent-elles un rôle ?.
La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie,
45(2).
Articles de revue
Borri-Anadon C., Boisvert M., Ouellet S., Rousseau N.
(2019).
Pour une évaluation plus équitable des besoins des élèves autochtones : une synthèse des connaissances provenant d’écrits scientifiques et de deux communautés atikamekw.
Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples,
3
(p.10-13).
Chapitre de livre
Rousseau N., Vézina C.
(2012).
L’école en changement : contexte et repères méthodologiques.
Modèle dynamique de changement accompagné en contexte scolaire
( p.69-110 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Livre
Rousseau N.
(2012).
Modèle dynamique de changement accompagné en contexte scolaire.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Sauvé L., Fortin A., Viger C., Landry F.
(2016).
Ineffective learning strategies: a significant barrier to post-secondary perseverance.
Journal of Further and Higher Education,
(p.1-18).
doi: 10.1080/0309877X.2016.1224329.
Articles de revue
Fortin A., Sauvé L., Viger C., Landry F.
(2016).
Nontraditional student withdrawal from undergraduate accounting programs: a holistic perspective.
Accounting Education: an international Journal,
(p.1-43).
doi: http://dx.doi.org/10.1080/ 09639284.2016.1193034.
Rapport
Laferrière T.
(2020).
Préface du Rapport de Fusion Jeunesse, Évaluation d’impact 2018-2019.
.
Articles de revue
Rahm J.
(2019).
La contribution des jeunes inuits et des programmes communautaires à l’apprentissage et à la persévérance tout au long de la vie.
Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les premiers peuples,
3
(p.102-105).
Communication
Rivard M.
(2019 , Juin).
Perspective(s) et action(s) proactive(s) concernant les saines habitudes de vie et de saines relations école-famille-communauté.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
Communication
Larouche C., Savard D., Beauchesne R.
(2019 , Janvier).
Pratiques gagnantes pour mobiliser les enseignants envers l’amélioration de la réussite des élèves.
Symposium international Education and School Leadership (WELS), Zoug, Haute École pédagogique de Zoug, Suisse.
Rapport
Beaumont C.
(2019).
Cinq caractéristiques de l'adulte bienveillant à l'école pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires.
Réseau Périscope.
Rapport
Deslandes R., Nadeau S., Gérardin P., Boulay M.
(2019).
Relations école-famille-communauté : document-synthèse.
.
Rapport
Deslandes R.
(2020).
School-family-Community Collaborations. Retrospective on what has been done and what has been learned (Volume 2).
.
Communication
Laferrière T., Deslandes R.
(2019 , Juin).
Colloque du Réseau Périscope intitulé Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires.
Colloque du Réseau Périscope, Québec, Canada.
Rapport
Deslandes R.
(2019).
School-family-Community Collaborations. Retrospective on what has been done and what has been learned (Volume 1).
.
Articles de revue
Dubé F., Bélanger J., Fontan J., Beaulieu G., Lévesque M.
(2014).
An educational community to promote high school students' retention and academic success.
Journal of Cases studies in education,
5
(p.1-17).
Articles de revue
Dubé F., Lévesque M.
(2015).
Une communauté éducative pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire des élèves du secondaire. Développer le leadership des jeunes de l’école secondaire..
Les Cahiers du CRISES,
(p.1-61).
Articles de revue
Dubé F., Plante I., Gagnon B., Brochu D.
(2017).
Expérimenter la pédagogie à valeur entrepreneuriale pour favoriser la motivation et la réussite des élèves en difficulté d’apprentissage au primaire : résultats d’une recherche-action.
Vivre le primaire,
(p.70-72).
Articles de revue
Dubé F., Ouellet C., Moldoveanu M., Gadbois M., Paviel M.
(2016).
Education Organization Models that Enhance the Success of Students with Special Needs.
International Journal of Technology and Inclusive Education (IJTIE),
3(1),
(p.769-775).
Communication
Parent S.
(2018 , Juin).
Documenter la variation des étudiants dans un contexte d’intégration des technologies et en apprécier les fluctuations.
86e Congrès de l'ACFAS , Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Rapport
Dubé F., Ouellet C., Moldoveanu M.
(2015).
Modèles d’organisation des services qui favorisent l’accès, la persévérance et la réussite scolaires des apprenants en situation de handicap ou ayant des besoins spéciaux.
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).
Rapport
Clément L.
(2019).
Validation empirique des fragments du design scolaire et de leur importance relative sur la persévérance et la réussite scolaires des élèves.
Québec, Canada:
Laboratoire pour une école contemporaine (Lab-École).
Articles de revue
Baron M., Sasseville N., Vachon C., Guy R.
(2021).
Le programme d’accompagnement scolaire et social (PASS) : Collaborer pour soutenir la persévérance scolaire des jeunes de Mashteuiatsh.
Revue de la persévérance et de la réussite scolaire chez les premiers peuples,
4
(p.40-42).
Articles de revue
Boily M., April J., Sinclair F.
(2015).
Les pratiques enseignantes favorisant la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves de la maternelle.
Revue Préscolaire,
53(1),
(p.23-27).
Rapport
Bourdon S., Dionne P., Supeno E., Lessard A., Bélisle R., Ntebutse J.
(2020).
Rapports au travail, orientation et persévérance aux études, du secondaire à l’université (RTOPS).
Québec, Canada:
Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
.
Rapport
Lakhal S.
(2019).
Creating a higher-education distance learning program that promotes student persistence and success.
Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur.
Rapport
Lévesque C., Polèse G., de Juriew D., Labrana R., Turcotte A., Chiasson S.
(2015).
Une synthèse des connaissances sur la réussite et la persévérance scolaires des élèves autochtones au Québec et dans les autres provinces canadiennes.
Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG) et INRS.
Articles de revue
Ratel J., Pilote A.
(0).
Métamorphoses de l’université et parcours d’étudiants autochtones au Québec : enjeux d’accessibilité aux études et de persévérance scolaire dans une perspective de décolonisation de l’éducation.
Recherche en éducation,
Articles de revue
Magnan M., Pilote A., Collins T., Kamanzi P.
(2019).
Discours de jeunes issus de groupes minoritaires sur les inégalités scolaires au Québec.
Diversité urbaine,
19
(p.93-114).
Chapitre de livre
Pilote A.
(2018).
Peut-on construire une école orientante? L’expérience québécoise face au défi de la mise en œuvre.
Notes des experts de la conférence de comparaisons internationales sur l’éducation à l’orientation
( p.46-53 )
, Paris, France
: .
. Disponible:
ici
Articles de revue
Cabot I.
(2018).
La rétroaction vidéo personnalisée : une exploration de son efficacité.
Pédagogie collégiale,
31(3).
Articles de revue
Cabot I.
(2016).
La face cachée des difficultés d’apprentissage au collège.
Pédagogie collégiale,
29(2).
Rapport
Cabot I.
(2017).
Application et évaluation du feedback audiovidéo personnalisé.
Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada:
Programme de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA).
Articles de revue
Villemagne C., Daniel J., Correa Molina E., Beaudoin C., Béland N., Myre-Bisaillon J.
(2016).
La persévérance scolaire : Le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune.
Revue des sciences de l’éducation,
42(2),
(p.1-37).
doi: https://doi.org/10.7202/1038460ar.
Livre
Villemagne C., Myre-Bisaillon J.
(2015).
Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et besoins d'accompagnement.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Villemagne C., Myre-Bisaillon J., Villemagne C., Myre-Bisaillon J.
(2015).
Réussite scolaire et projets de carrière d'adultes scolarisés en formation générale des adultes.
Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et besoins d’accompagnement
( p.89-108 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Article de colloque
Cabot I.
(2017).
Le potentiel d’influence de l’intérêt scolaire dans la motivation des collégiens en difficulté.
Colloque intitulé « Journée de la recherche sur la motivation au collégial »
.
Article de magazine
Laferrière T.
(2015).
Périscope : Plateforme Échange, recherche et intervention sur la scolarité, persévérance et réussite.
Magazine Savoir
(p.16-17).
Articles de revue
Berthet T., Bourdon S.
(2019).
Des processus de régionalisation des politiques aux logiques d’intervention, des approches contrastées de la persévérance scolaire en France et au Québec.
Bulletin d'information Observatoire Jeunes et Société et Chaire-Réseau de recherche sur la jeunesse du Québec,
16(1).
Rapport
Bourdon S., Baril D., Desroches I., Dionne P., Supeno E.
(2020).
Résultats du sondage Rapports au travail, orientation et persévérance aux études, du secondaire à l'université (RTOPS).
Sherbrooke, Canada:
Action concertée Persévérance et réussite scolaire MEESR et FRQSC
Centre d'études et de recherche sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA).
Articles de revue
Arapi E., Larrivée S.
().
Le plan d’intervention influence-t-il l’implication des parents auprès des élèves en difficulté ?.
Canadian Journal of Education / Revue Canadienne de L’éducation,
Chapitre de livre
Baron M., Côté C., Doucet M., Coulombe S., Papi C.
(2021).
Soutenir la réussite du projet d’études des étudiants en situation de handicap : Réflexions et pistes d’accompagnement novatrices développées par des professeurs, des chargés de cours et des directions de programmes de l’UQAC.
Persévérance et abandon en formation à distance : De la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants
( p.275-296 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Articles de quotidien
Laferrière T.
(2021).
Du tutorat pour… et par les élèves.
Le Devoir
Articles de revue
Tremblay-Wragg É., Mathieu-C. S., Labonté-Lemoyne É., Déri C., Gadbois M.
(2021).
Writing more, better, together: how writing retreats support graduate students through their journey.
The Journal of Further and Higher Education,
45(1),
(p.95-106).
doi: https://doi.org/10.1080/0309877X.2020.1736272.
Articles de revue
Lakhal S., Khechine H., Mukamurera J.
(2021).
Explaining persistence in online courses in higher education: a difference-in-differences analysis.
International Journal of Educational Technology in Higher Education,
19(3),
(p.1-32).
Rapport
Charette J., Joncas J., Ntebutse J., Bélisle R., Bourdon S., Breton S., Cotton J., Dionne P., Kalubi J., Lessard A., Nadeau S., Saussez F., Supeno E.
(2021).
Rendez-vous pour la réussite éducative: l'éducation au-delà de la pandémie.
Mémoire du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CERTA)
Université de Sherbrooke.
Document synthèse
Nadeau S.
(2018).
Recension des écrits de chercheur-e-s québécois sur l'engagement des élèves ou des étudiant-e-s en classe ou à l'école.
Série Leviers PRS
(p.1-22).
Rapport
Sauvé L., Papi C., Desjardins G., Racette N., Paquelin D., Laferrière T.
(2020).
Regard des apprenant.es universitaires sur les modes d’organisation et d’encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne.
Programme actions concertées
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Article de colloque
Robert-Mazaye C., Rahm J., Laferrière T., Paquette A., Salvas M., Vanlint A., Lanaris C., Bolduc J., Raynault A., Bigras N., Lessard A., Fortin C., Beaudoin M., Rémy V., Poulin C., Gaudreau N., Fortier A., Marion É., Granger N., Gremion F., Allaire S., Gremion L., Dumoulin C., Rousseau N., Chartray D., Doucet M., Laurier C., St-Pierre L.
(2021).
PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs apprentissages.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE
Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES.
Communication
Chartray D.
(2021).
Les défis de l'engagement scolaire des jeunes de Passeport pour ma réussite et de P2 en période de pandémie.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Communication
Barma S.
(2020).
Le concept-clé de l'agentivité en théorie de l'activité.
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l’école…par décisions partagées!, En ligne.
Communication
Raynault A.
(2020).
Le point de vue "agentique" de jeunes du primaire sur "Tomber et se relever".
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l’école…par décisions partagées!, En ligne.
Communication
Barma S.
(2020).
L'agentivité transformatrice, un concept pour l'analyse du développement de décisions partagées?.
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l’école…par décisions partagées!, En ligne.
Communication
Bilodeau B.
(2020).
Des décisions partagées, un enjeu continu....
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l'école... par décisions partagées!, En ligne.
Communication
Laferrière T., Deslandes R.
(2019).
Mot de bienvenue.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Québec.
Communication
Boucher P.
(2019).
Perspective et action(s) proactive(s) de l'IRC de l'Outaouais en matière de collaboration école-communauté.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
Communication
Mayer-Périard A.
(2019).
Perspective et action(s) proactive(s) d'une directrice d'une OBL qui a comme mission la réussite éducative.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
Communication
Pulido L.
(2019).
Perspectives et actions proactives d’un consortium en faveur des relations université-école-communauté.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
Communication
Bellerose J.
(2019).
Perspective et action(s) proactive(s) du coordonnateur du programme Accès 5.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
Communication
Mayer-Périard A.
(2019).
Perspective et actions proactives du Réseau des Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
Communication
Tremblay S.
(2019).
Perspective et actions proactives d'une direction d'école avec son milieu communautaire.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
Communication
Bernatchez J.
(2019).
Synthèse: Idées et actions prometteuses en matière de collaborations É-F-C.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
Rapport
Rahm J., Tagalik S., L'Hérault V., Truchon M., Garakani T., Desrosiers P.
(2020).
Un projet collaboratif avec les jeunes inuits, leurs familles et communautés : la persévérance scolaire sous l’angle des pratiques éducatives informelles, de la recherche scientifique communautaire et des cheminements éducatifs.
Programme actions concertées
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Articles de revue
Fitzpatrick C., Archambault I., Janosz M., Pagani L.
(2015).
Early childhood working memory forecasts high school dropout risk.
Intelligence,
53
(p.160-165).
Rapport
Réseau PÉRISCOPE .
(2021).
Au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires : TUTOP (TuTorat par les Pairs).
.
Réseau PÉRISCOPE.
Rapport
Réseau PÉRISCOPE .
(2021).
Rendez-vous pour la réussite éducative: l'éducation au-delà de la pandémie.
.
Réseau PÉRISCOPE.
Articles de revue
Charest S., Hamel C.
(2020).
L’expérience d’insertion professionnelle d’enseignantes du primaire : un regard innovateur grâce à la théorie des systèmes d’activité.
Formation et Profession,
28(1),
(p.94-109).
doi: 10.18162/fp.2020.512.
Rapport
Cabot I.
(2021).
De l’aide virtuelle ou en présence? Le spectre des possibles d’un centre d’aide hybride. Effets sur la motivation, la réussite et la persévérance scolaires.
Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA)
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.
Articles de quotidien
Giroux P., Allaire S., Cool J.
(2022).
Éducation: utiliser la pandémie comme tremplin.
Le Quotidien
Communication
Baron M., Sasseville N., Vachon C.
(2022).
Pour une meilleure transition favorisant la réussite éducative au postsecondaire des jeunes autochtones.
89e congrès de l'ACFAS.
Communication
Parent S., Deschênes M., Laferrière T.
(2021).
L'agentivité des élèves dans le tutorat par les pairs: recherche et intervention.
Journées d'études internationales du GIS2if sur le tutorat par les pairs.
Articles de revue
Lakhal S., Mukamurera J., Bédard M., Heilporn G., Chauret M.
(2020).
Features Fostering Academic and Social Integration in Blended Synchronous Courses in Graduate Programs.
International Journal of Educational Technology in Higher Education,
17(5),
(p.1-22).
Articles de revue
Heilporn G., Lakhal S.
(2021).
Environmental Facilitators and Barriers to Student Persistence in Online Courses: Reliability and Validity of New Scales.
The Journal of Continuing Higher Education,
70(1),
(p.1-21).
Article de colloque
Lakhal S., Heilporn G., Khechine H.
(2021).
External Factors Explaining Students’ Persistence in Online Courses in Higher Education: A Study Among Two French-Speaking Universities in Canada.
OTESSA: Conference proceedings
(p.8).: OTESSA.
Articles de revue
Laferrière T., Barma S., Robert-Mazaye C.
(2022).
Éditorial - numéro thématique de la série du réseau PÉRISCOPE ''Participation, persévérance et réussite scolaires'': Étudier la participation pour comprendre.
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
6(1),
(p.I-III).
Articles de revue
Laferrière T., Barma S., Robert-Mazaye C.
(2022).
Éditorial.
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
6(1),
(p.I-III).
Articles de revue
Duval J., Dumoulin C.
(2022).
Collaboration école-famille au primaire: types de collaboration et degré de relation entre les partenaires.
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
6(1),
(p.136-151).
Communication
Fournier Dubé N., Alexandre M., Bernatchez J.
(2021).
Pratiques pédagogiques et formation à distance : perspective des élèves.
ROC 2021 - Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, En ligne.
Articles de revue
Bradette A., Cabot I.
(2022).
L’intérêt : levier de motivation au service de la persévérance.
Pédagogie collégiale,
35(2),
(p.34-41).
Articles de revue
Papi C., Sauvé L., Desjardins G., Gérin-Lajoie S.
(2022).
De la multiplicité des facteurs à prendre en compte pour mieux comprendre l’abandon en formation à distance.
Distances et Médiations des Savoirs,
37
Articles de revue
Desjardins G., Papi C., Gérin-Lajoie S., Sauvé L.
(2021).
Two-stage cluster analysis in distance learning: A way to reduce gaps in the scientific literature on open and distance education.
Revista Portuguesa de Investigaçao Comportamental e Social,
7(2),
(p.77-88).
Articles de revue
Audran J., Papi C.
(2021).
L’accompagnement en ligne dans tous ses états.
Questions Vives,
(36).
Communication
Lakhal S., Mukamurera J., Bédard M., Heilporn G., Chauret M.
(2021).
Les caractéristiques des cours mixtes favorisant l'intégration académique et sociale en enseignement supérieur.
88e congrès de l'ACFAS, En ligne.
Articles de revue
Clément L., Levasseur A.
(2022).
L’importance de la qualité de l’acoustique des lieux en regard de la persévérance et la réussite scolaires des élèves : une revue systématique des écrits.
Revue Didactique,
3(1),
(p.122-141).
Rapport
Charette J., Ntebutse J., Bélisle R., Bourdon S., Breton S., Supeno E.
(2021).
Mémoire du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage.
Rendez-vous pour la réussite éducative : l'éducation au-delà de la pandémie
Centre d'études et de recherche sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA).
Article de colloque
Mareschal J., Denault A.
(2021).
Comment rendre nos classes culturellement plus sécurisantes pour les étudiants autochtones.
Comment aborder les sujets sensibles en classe?
(p.33-42).Montréal, Canada: Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants (IRIPI).
Communication
Parent S., Deschênes M., Jolicoeur É., Michaud N., Gonthier M.
(2023).
Identification des mesures de soutien au développement de la compétence numérique dans des contextes de transition vers les études supérieures.
10e colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.
Communication
Parent S., Jolicoeur É., Michaud N., Gonthier M., Deschênes M.
(2023).
Quand le terrain et la recherche s’unissent pour soutenir le développement de la compétence numérique des personnes étudiantes.
Semaine de la FAD, En ligne.
Communication
Thivierge J., Trottier S., Sasseville N., Baron M., Vachon K.
(2023).
Optimiser les transitions vers l’enseignement supérieur des étudiantes et étudiants des Premiers Peuples.
42e Colloque de l'AQPC, Rivière-du-Loup, Canada.
Communication
Baron M., Sasseville N., Thivierge J., Vachon K., Martin M., Boivin M., Villeneuve V., Chouinard L.
(2022).
Partage de mesures d’accueil et de soutien culturellement appropriées afin de favoriser la persévérance d’étudiants autochtones aux études supérieures.
5e Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, En ligne.
Communication
Couture C., Rock J., Pinette S., Jacob É., Pulido L., Baron M., Duquette C.
(2022).
Pistes à explorer pour la formation des enseignant.e.s: Action concertée en sécurisation culturelle.
5e Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, En ligne.
Articles de revue
Lessard A., Diallo T., Lopez A.
(2023).
Validation of the French Version of the Student Engagement Instrument.
McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill,
57(2),
(p.77-91).
Articles de revue
Lessard A., Beaudoin M., Rousseau N., Dionne P., Lebeau É., Gadbois A.
(2023).
Le rôle des personnes intervenantes en maison des jeunes pour le soutien de l’autodétermination des jeunes en contexte pandémique.
Revue Service Social,
68(2),
(p.125-141).
doi: https://doi.org/10.7202/1101460ar.